Atelier Qualité Neuchâtel - Autour des objectifs de placement
- Raphaël Zimmermann
- vor 3 Tagen
- 3 Min. Lesezeit
ATELIER QUALITE
De la justice au quotidien éducatif : à partir d’objectifs plus ou moins généraux, comment les penser et les travailler dans le quotidien, d’une manière qui réponde au bien de l’enfant et aux exigences de l’Office fédéral de la Justice (OFJ).
Le placement institutionnel vise à favoriser un développement harmonieux de l’enfant quand son développement est menacé, que ses parents ne parviennent pas à répondre suffisamment à ses besoins et qu’aucune autre mesure n’est jugée suffisante. En Suisse le placement est une mesure temporaire visant, dans la mesure du possible, un retour de l’enfant à domicile, dans sa famille. Elle peut être mise en œuvre sur décision judiciaire ou avec l’accord des parents. Dès la mise en œuvre de cette mesure, des objectifs de placement sont formulés dans des termes souvent très généraux.
L’OFJ exige la formulation d’objectifs plus spécifiques, concrets, réalisables et évaluables à travailler dans le cadre du placement, ceci afin de faire évoluer ces situations, si possible vers un retour à domicile. La formulation de ces objectifs ainsi que la manière dont ils guident et se concrétisent dans l’activité éducative quotidienne dans l’institution de placement ouvre pour les différent-e-s professionnel-le-s concerné-es toute une série de questions :
Sur la base d’une décision judiciaire, ou avec l’accord des parents, le service placeur met en oeuvre le placement et confie à l'institution la prise en charge éducative de l'enfant. Mais qui formule les objectifs de placement ? et des objectifs pour qui ? Ces pratiques varient-elles d’un canton à un autre ?
Lorsque les objectifs formulés sont atteints, comment la mesure évolue-t-elle ? La décision d’un retour à domicile se base-t-elle essentiellement sur l’atteinte de ces objectifs ?
Passer des raisons du placement à une lecture claire des causes des problèmes à l’origine de la mesure ne peut souvent pas se faire d’emblée, voire ne parvient pas à aboutir à une lecture partagée avec les familles. Dans ces conditions, comment formuler des objectifs suffisamment précis et qui fassent tout de même, dans la mesure du possible, sens pour chacun-e (professionnel-le-s, parent-s, enfant) ?
Comment pouvoir rendre compte d’un travail avec les familles dans le quotidien des foyers qui peut se faire avant, en parallèle, à la place ou en soutien de ce travail sur des objectifs précis ?
Comment dans tout ce processus garder en ligne de mire le sens du placement et l’intérêt supérieur de l’enfant ?
L’ensemble de ces questions ont servi de toile de fond pour 3 interventions courtes depuis des points de vue différents :
depuis une position au sein de l’OFJ, pour expliciter le sens et les exigences portant sur les raisons et les objectifs de placement
depuis une position au sein de l’Office de protection de l’enfant de Neuchâtel, pour présenter les pratiques d’encadrement et de concrétisation de ces objectifs pour répondre au bien de l’enfant et aux exigences de l’OFJ
depuis une recherche portant sur des pratiques éducatives dans le quotidien des foyers, et qui pointe un travail avec les familles au sein des activités de l’ordre du quotidien qui se fait avant, en parallèle, à la place ou en soutien de ce travail sur des objectifs précis.
Cet atelier a favorisé l'échange, la recherche et la discussion autour des différents points de vue sur ces objectifs d'investissement.
Intervenant-e-s
Y. Bussy, chef de l’Office et C. Audois, formateur en protection de l’enfant, Office de protection de l’enfant de Neuchâtel
G. Pancaldi, collaboratrice spécialisée, OFJ Berne
A.F. Pont Chamot et M. Pittet, HES-SO / HETSL Lausanne et HETS Genève
Les courtes présentations ont été suivies d'une table ronde approfondie avec tous les participants à l'atelier (30 personnes maximum), puis d'un apéritif.
Modération
Kim Stroumza, membre du comité directeur de la CIQUE et professeure associée à la Haute École de Travail Social de Genève
Date
Lundi 27 octobre 2025, 17h45-19h30, avec un apéritif
Lieu
Av. du Mail 13, 2000 Neuchâtel
Langue
Français
Groupe-cible
L’atelier s’adresse aux différent-e-s professionnel-le-s impliqué-es dans ce processus de pose d’objectifs et de travail de ceux-ci : juges, cadres et assistant-e-s sociaux-ales des services placeurs et de protection de l’enfant, direction de foyers et éducateur-trices au sein de ces foyers.


