top of page

Dialogue National sur la Qualité - Collaboration dans le système de protection de l'enfance : défis pour la qualité




Le jeudi 6 novembre et le vendredi 7 novembre 2025, le 4e Dialogue national sur la qualité s'est tenu au Gurten, où nous avons abordé le thème « Collaborer dans le système de la protection de l'enfant : un défi pour la qualité ».


Contenu

En Suisse, la protection de l’enfant est assurée par de nombreux acteurs qui ont des bases légales différentes, des orientations professionnelles différentes et souvent aussi des critères de qualité différents. Ces acteurs sont eux-mêmes situés à différents niveaux politiques. Il en résulte de multiples problèmes de coordination et d'attribution des compétences, par exemple entre la protection de l'enfance consensuelle et celle ordonnée par le droit civil, entre l'école et le travail social, entre la prévention et l'intervention. Les critères de professionnalisme et de qualité se recoupent avec ceux du financement et des compétences institutionnelles et professionnelles. Les cantons ont trouvé des solutions très différentes à cette problématique.


Le dialogue a pris cette diversité comme point de départ et s'est interrogé sur l'impact de l'organisation institutionnelle de la protection de l'enfance et des interfaces qui en résultent sur la qualité. Les thèmes suivants devaient notamment être abordés :

  • Comment les structures de protection de l'enfance et leur financement déterminent-ils quels enfants sont pris en charge, quand, par qui, comment et dans quel but ? Comment influencent-ils en particulier le passage de la protection consensuelle à la protection civile de l'enfance et inversement ?

  • Comment s'organise la collaboration interdisciplinaire et interinstitutionnelle ? Comment cela permet-il de gérer le parcours d'un cas à travers la diversité des offres existantes ? Quels types d'intervention cela favorise-t-il ou entrave-t-il ? De quelles options disposent les professionnels ? Quelles possibilités d'action s'ouvrent aux enfants et aux parents ?

  • Quelles conclusions peut-on en tirer pour l'organisation de la protection de l'enfance en tant que système ? Dans ce contexte, comment organiser l'interaction et la coopération entre les différents acteurs, tels que l'APEA, les services sociaux, l'école, les services de santé, la justice et la police ?


Méthodologie

Contrairement aux conférences et congrès classiques, le dialogue sur la qualité s'est inspiré de la méthodologie Barcamp (non-conférence ou conférence ad hoc). Les participant·e·s au dialogue sur la qualité ont pu apporter dans différents forums des thèmes et des idées qu'ils/elles considèrent comme importants pour le développement de la qualité dans la protection de l'enfance. Lors de sessions sur la qualité organisées sur place, ils/elles ont pu déterminer ensemble les thèmes qu'ils/elles souhaitaient traiter. Les sessions ont offert un espace d'échange, de discussion et de dialogue. Elles ont permis aux participant·e·s de s'impliquer activement en tant qu'expert·e·s.


Afin d'améliorer la sécurité de la planification, les thèmes abordés lors de la session sur la qualité ont d'abord été prédéfinis, car ils sont considérés comme pertinents pour la qualité de la protection de l'enfance. Les thèmes ont pu être modifiés dans le cadre de la planification de la session, qui s'est déroulée sur place. De nouveaux thèmes ont également pu être ajoutés.


L'événement s'adressait

  • aux professionnels de différentes disciplines ayant des tâches dans le domaine de la protection de l'enfance à titre volontaire, de droit public, médical, civil et/ou pénal

  • aux responsables d'organisations, de services spécialisés, d'autorités, etc. ayant des tâches dans le domaine de la protection de l'enfance à titre volontaire, de droit public, médical, civil et/ou pénal

  • des scientifiques de différentes disciplines dont le travail et la recherche sont axés sur la protection de l'enfance

  • des personnes intéressées par la protection de l'enfance issues des domaines de la politique, de l'administration, de l'économie et des médias.


Parrainage

Communauté d'intérêt pour la qualité dans la protection de l'enfance, avec le soutien de Protection de l'enfance Suisse, de l'UNICEF Suisse et Liechtenstein, de YOUVITA et de l'Office fédéral des assurances sociales OFAS.


Modération

Patrick Rohr, journaliste et présentateur

 

Langue

Allemand et français (traduction simultanée)


Emplacement

Gurten – Green Park, CH-3084 Wabern, téléphone +41 31 970 33 33, www.gurtenpark.ch

 

Temps

Jeudi 6 novembre 2025, 15h00 – 20h00 Vendredi 7 novembre 2025, 9h00 – 16h00

 

Secrétariat de l'événement

Organisateurs Suisse GmbH

Obere Egg 2, CH-4312 Magden Téléphone +41 61 836 98 78

 

Tous les deux ans, la CIQUE organise un dialogue national de qualité sur les questions d'actualité en matière de protection de l'enfance en collaboration avec d'autres partenaires professionnels (par exemple, universités, hautes écoles spécialisées, ONG, services spécialisés, autorités, etc.) en Suisse. Le dialogue sur la qualité vise à aborder une question de protection de l’enfance d’intérêt national ou international, qui est examinée du point de vue de diverses disciplines et professions et utilisée pour identifier les lacunes en matière de qualité et les besoins de développement. Il se caractérise par le fait qu'il est basé sur la méthodologie Barcamp (non-conférence ou non-conférence ad hoc) et comprend des opportunités d'échange mutuel et de dialogue au-delà des frontières disciplinaires et professionnelles.


 
 

Posts récents

Voir tout
bottom of page