Atelier Qualité Genève - Critères de placement : comprendre les pratiques
- Raphaël Zimmermann
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
ATELIER QUALITE GENEVE
Critères de placement : comprendre les pratiques
Les parents sont les premiers responsables de la sécurité, du bien-être et du bon développement de leurs enfants. Lorsque l’intérêt supérieur de ces dernières et derniers est menacé, les Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) peuvent décider de placer l’enfant en dehors du foyer familial pour garantir sa pleine sécurité. Compte tenu de ses impacts à tous les niveaux, cette mesure reste toutefois de dernier recours. La décision doit dès lors être prise de manière adéquate et dans le respect des droits de l’enfant pour atteindre les objectifs visés.
Ces dernières années, une attention croissante dans la pratique et dans la recherche a été portée sur les effets du placement. Cependant les critères concrets qui mènent à une telle décision sont moins discutés et restent encore dans l'ombre.
Cet atelier a été l'occasion d'examiner les critères qui guident la décision de placement : Quels sont les critères explicites qui fondent un placement ? Comment l’égalité de traitement entre les enfants est-elle garantie ? Quelles sont les mesures alternatives, et dans quels cas le placement est-il privilégié ? Enfin, quelle place est accordée à la parole de l’enfant dans ce processus décisionnel ?
Intervenantes
Olivia Dubettier, Service de protection des mineurs à Genève, Cheffe de service
Cécile Delnieppe, Service de protection des mineurs à Genève, Cheffe du groupe de protection et accompagnement judiciaire (PAJ)
Sophie Germond, Juge de paix et Présidente de l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte de l'arrondissement de la Veveyse à Châtel-St-Denis, Canton de Fribourg
Les courtes présentations ont été suivies d'une table ronde avec tous les participants à l'atelier (30 personnes maximum sur place). Un apéritif a ensuite été organisé sur place afin de poursuivre les échanges dans une ambiance informelle.
Modération
Leyla Fessler, collaboratrice scientifique à l’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse
Peter Voll, professeur honoraire à la HESTS Valais, membre du comité de la Communauté d'intérêt pour la qualité de la protection de l'enfant (CIQUE)
Date
Mardi, 18 novembre 2025, 17h30-19h
Lieu
Genève, VisionS, l'espace lounge (5ème étage), rue de l’Encyclopédie 5, Genève
Langue
Français
Groupe-cible
L’atelier s’adresse aux professionnel·le·s concerné·e·s dans le champ de la protection de l’enfance : services et offices cantonaux, autorités judiciaires et administratives (APEA, tribunaux civils).
La Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant
Fondée en 2016, la Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant est une association à but non lucratif. Elle vise à promouvoir le développement des pratiques de protection axées sur les besoins fondamentaux et les droits des enfants. Soutenue par l’Office fédérale des assurances sociales (OFAS), elle veut être un lieu d’échange entre disciplines et professions engagées en protection de l’enfance en Suisse.
Observatoire latin de l'enfance et de la jeunesse (OLEJ)
L’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse (OLEJ) a démarré ses activités en 2022. Sa mission principale consiste à documenter et suivre l’évolution de la situation des enfants et des jeunes ainsi que des politiques publiques qui les concernent avec pour ambition de renforcer les droits de l’enfant et d’anticiper les développements futurs.


